16/02/2008

super smach bros

Alors que Super Smash Bros Brawl fait un carton au Japon et a enthousiasmé la critique au point d'hériter d'un magnifique 40/40 chez Famitsu, nous avons réussi à nous procurer une copie du jeu le plus attendu sur Wii pour vous livrer nos premières impressions à chaud.

Super Smash Bros Brawl
A moins d'habiter au Pôle Nord, vous êtes forcément tombé sur l'une des innombrables news, vidéos ou captures d'écran que nous avons publiées ces derniers mois. Nintendo, en bon spécialiste de la communication qu'il est, a en effet littéralement bombardé les rédactions du monde entier d'effets d'annonces et d'autres scoops judicieusement calculés. Avec un tel buzz autour de son titre, présenté comme un hit en puissance, Big N n'avait donc absolument plus droit à l'erreur. Ceci sans compter que l'épisode précédent sur Gamecube avait déjà cassé la baraque en 2002 et placé la barre très haut. Depuis la sortie japonaise de Super Smash Bros Brawl fin janvier et la vague d'hystérie collective qui a submergé le pays du poisson cru (plus d'un million d'exemplaires écoulés en moins de 13 jours) nous piaffions d'impatience en priant que quelque coursier essoufflé nous apporte le précieux DVD. Et voici qu'aujourd'hui, sous nos yeux émerveillés se lance enfin l'introduction de Super Smash Bros Brawl sur l'une de nos Wii nippones.
Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 903Une magnifique rangée de V.I.P Nintendo.

Après la superbe cinématique d'accueil, le menu principal apparaît soudain, bardés de kanjis de toutes sortes. Comprenant bien vite que notre Méthode du Japonais Courant en Trois Leçons ne nous sera d'aucun secours, nous entamons une exploration méthodique de chaque section. Vu la richesse du titre, il y a vraiment de quoi s'affoler devant pareille tâche. En plus des modes Royal Battle, Classic ou Training, on trouve pêle-mêle un éditeur de niveaux, un accès Internet, des galeries photos/vidéos, des statistiques, des options à foison, des trophées, un album d'images, des défis, des mini-jeux et j'en passe... Mazette ! Comment savoir par où commencer ? (Et pourquoi diable ai-je choisi l'Allemand en seconde langue au Lycée ?).

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 904Les arènes thématiques évoluent en temps réel.

N'y tenant plus, nous nous jetons finalement sur le mode Battle Royal qui n'est autre qu'un mode arcade entièrement paramétrable. Et là, ô bonheur, plus d'une vingtaine de personnages est immédiatement disponible (il y en aura une quinzaine de plus à débloquer). Mario, Samus, Link, Pikachu, Olimar, Diddy... Toute une brochette de stars Nintendo n'attend plus que nous pour se lancer dans l'action. Chacune bénéficie bien entendu d'attaques et de coups spéciaux bien particuliers, dont un Smash Move surpuissant. De plus, on peut parfois modifier son apparence, ce qui permet par exemple de découvrir une Samus infiniment plus sexy sans sa vilaine armure en ferraille. Le choix de son personnage et de ses adversaires est véritablement cornélien tant le coeur balance entre ces fameux héros, empreints d'une douce nostalgie. Une fois que l'on a jeté son dévolu sur un combattant, il faut ensuite sélectionner une arène. Là encore, l'univers Nintendo est à l'honneur puisque ces dernières sont toutes inspirées de jeux célèbres comme Pikmin, Mario Kart, F-Zéro ou Pokémon. Puis enfin, la bagarre commence !

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 905L'innocence de Peach face à des adversaires armés jusqu'aux dents.

Premier constat qui s'impose : c'est bien du Smash Bros. Entendez par là que le gameplay n'a pratiquement pas bougé depuis Super Smash Bros Melee et que par conséquence le matraquage de boutons est bien de rigueur. Selon ses goûts, on peut aussi bien se ruiner les pouces sur la Wiimote que sur un paddle Classic ou tout simplement sur une manette Gamecube. Et l'on se réjouit que pour une fois, les développeurs ne se soient pas sentis obligés d'introduire des commandes spécifiques à la Wii avec son fameux détecteur de mouvements. Les habitués du genre ne seront donc pas dépaysés et on remercie le ciel de ne pas avoir à gesticuler devant notre écran. Reprenant le concept qui fit le succès des épisodes précédents, ils s'agit toujours de s'acharner sur ses adversaires dans le but avoué de les éjecter hors de l'arène, tout en prenant garde à ne pas subir le même sort. Chaque personnage dispose pour cela d'un panel de mandales, châtaignes et autres coups de boule bien sentis. Ils peuvent également sauter, double-sauter, et éventuellement voler ou se maintenir en l'air. Mieux, s'ils arrivent à mettre la main sur une Smash Ball, ils peuvent lancer une furie, qui, sans trop déséquilibrer le jeu, leur conférera un sérieux avantage.

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 906L'essentiel est de ne pas tomber de cette plateforme.

Comme par le passé, nos héros pourront récupérer de nombreux objets disposés un peu partout dans les niveaux comme des lance-missiles, des battes ou des pokéballs. Les environnements, quant à eux, offriront leur lot d'interactivité. Il faut voir les bolides de Mario Kart débouler en plein pugilat pour percuter les malheureux qui ont l'inconscience de rester sur leur trajectoire ! Avec un peu d'adresse, on peut tout à fait mettre à profit les nombreux événements qui pimentent la vie des arènes animées et modulables pour prendre l'avantage sur ses adversaires. Une partie de Super Smash Bros Brawl ressemble à première vue à un épouvantable caphanaüm. Pourtant, on se rend bien vite compte que ce gameplay a priori brouillon cache en fait une réelle subtilité. Les tactiques pour parvenir à la victoire sont variées et une bonne connaissance des attaques est nécessaire pour parvenir efficacement à ses fins. D'autant que si l'I.A n'est pas spécialement agressive, vos amis online ne vous laisseront, eux, pas le moindre répit.

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 907Sonic semble toujours aussi confiant.

Techniquement, Super Smash Bros Brawl s'en sort globalement très bien. Si l'aspect de certains environnements est nettement en dessous des possibilités de la Wii, d'autres sont carrément bluffant. Le vaisseau file à toute allure et l'arrière-plan change plusieurs fois pour finir en pleine guerre des étoiles. Tout cela sans le moindre ralentissement sur l'action en cours, il y a de quoi s'émerveiller. Même commentaire pour le stage F-Zéro qui se permet de gérer en même temps le défilement de la plate-forme sur un circuit 3D et la furie Smash de DK sans problème. En ce qui concerne les personnages Nintendo, chacun d'entre eux est parfaitement modélisé et immédiatement reconnaissable. Les nouveaux venus ont été particulièrement soignés comme le génial Capitaine Olimar et son régiment de Pikmins. Leurs animations sont aussi mignonnes qu'amusantes et certaines attaques donnent lieu à des séquences parfaitement délirantes. Si vous avez l'intention d'en immortaliser certaines, sachez qu'un appareil photo très perfectionné vous permet de prendre les clichés de vos rêves à n'importe quel moment en appuyant sur +.

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 908Parviendrez-vous à éviter ce flot de lave rugissant ?

La durée de vie de Super Smash Bros Brawl semble véritablement phénoménale pour peu que l'on aime se fritter à coups de parapluie rose ou de bongos. Il ne fait aucun doute que le déblocage de la quinzaine de personnages cachés vous occupera un bon moment. Même chose pour les niveaux bonus et les modes de jeu supplémentaires. Par ailleurs, il existe des défis et des mini-jeux pour se distraire entre deux affrontements épiques. Comble de joie, des démos des grands classiques comme Super Mario Bros ou Zelda sont jouables durant quelques minutes et on pourra en débloquer de nouvelles durant l'aventure. Pour finir, les collectionneurs se feront un devoir de récupérer les centaines de trophées et de stickers qui récompenseront leurs performances pour frimer devant les potes. Chaque objet, minutieusement décrit dans une section à part, est tiré d'un jeu Nintendo pour le plus grand bonheur du geek. Décidément, à moins d'être allergique à Nintendo ou de rester insensible au concept, il est pratiquement impossible de s'ennuyer dans ce Super Smash Bros Brawl. Ce hit supposé, annoncé à grand renfort de clairon dans toute la galaxie vidéoludique, est bien la tuerie que l'on attendait sur une Wii désespérément en manque de bons titres ces derniers temps. Vivement qu'une date de sortie française se précise rapidement afin que tout un chacun ait le loisir de goûter à ce titre fort réjouissant.

Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 909 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 910 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 911 
Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 912 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 913 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 914 
Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 915 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 916 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 917 
Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 918 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 919 Aperçu Super Smash Bros Brawl Wii - Screenshot 920

12:31 Écrit par pgm better game dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.