21/04/2008

le pic rouge

Avec son intrigue et son principe plutôt classiques, Le Pic Rouge devrait ravir les passionnés d'enquêtes policières. Prévoyez quand même votre anorak et vos raquettes. Nous avons pu y jeter un premier coup d'oeil...

Le Pic Rouge
Avant d'évoquer plus précisément de quoi le jeu sera fait, sachez que Le Pic Rouge est l'adaptation d'un roman des frères Arcadi et Boris Strougatski. Dernièrement les oeuvres de ces deux auteurs ont déjà constitué les synopsis des jeux "Hard to be a god" (De par chez nous, le roman s'intitule "Un dieu rebelle") ou, plus important, de S.T.A.L.K.E.R. qui avait pourtant été écrit en 1972. Le roman qui sert de base au Pic Rouge s'intitule "L'Auberge de l'alpiniste mort" ce qui donne déjà une idée assez précise de l'unité de lieu. C'est donc au gré d'une intrigue plus orientée vers le policier que le joueur endossera l'identité de l'inspecteur Glebski, un agent spécialisé dans les délits financiers. Venu se ressourcer dans les Alpes autrichiennes, ce pourfendeur de l'évasion de capitaux va se retrouver impliqué tout d'abord dans des vols sans importance : chaussures, montres, etc.
Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 1Il y a des gens qu'on ne dérange pas aisément quand il sont concentrés.

Mais deux événements vont accélérer les choses : une avalanche qui coupera l'hôtel du reste du monde et l'assassinat d'un des clients. Sur le schéma du huis clos qui, d'Agatha Christie au Cluedo, est depuis longtemps une des figures de style les plus classiques du policier, il faudra traverser les quelques 145 décors que recèle le jeu et discuter avec une douzaine de personnages pour répondre à la sempiternelle question : "Qui est le coupable ?". Evidemment, l'ombre du fameux alpiniste mort du titre du roman plane sur toute cette affaire. Parmi les intervenants, le plus marquant sera sans doute possible Alek Snevar, le propriétaire de l'hôtel. Passionné de mécanique et ouvert au fantastique, ce personnage bénéficiera dans la version française d'un doublage assuré par Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman entre autres. Précisons également que la version française du jeu aura deux fins alternatives qui lui seront spécifiques ce qui portera le nombre total de fins possibles à trois.

Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 2Hum... des toilettes hein ? Etrange.

En plus de nous le présenter, le distributeur français Anuman Interactive, nous a remis une version du jeu afin que nous nous forgions un tout premier avis. Pas encore finalisée, celle-ci ne nous a pas permis d'aller bien loin dans la mesure où de nombreuses phrases étaient encore dans la langue d'origine, le russe. Reste que nous pouvons déjà vous affirmer que Le Pic Rouge proposera un éventail plutôt traditionnel de mécaniques de jeu. Qu'il s'agisse d'association d'objets ou de phases plus actives où il faudra maintenir le pointeur dans une zone donnée du décor jusqu'au remplissage d'une jauge affichée à l'écran, les habitués du genre ne pourront pas dire qu'ils se retrouveront en terre inconnue. Bloc-notes qui garde en mémoire les détails de l'intrigue, inventaire où on stocke ses trouvailles, rien ne manque. Tout en n'étant pas subjugué par l'originalité de l'ensemble, nous nous sommes également étonnés de l'étroitesse de certaines zones d'action. Souvent, on ne parvient à déclencher quelque chose qu'en tâtonnant au "p'tit bonheur". Reste que Le Pic Rouge a pour lui un graphisme très soigné. Les décors en 2D et l'architecture générale de l'hôtel favorisent l'exploration, facteur essentiel d'un jeu d'aventure s'il en est. Nous vous reparlerons de tout cela durant un prochain test, Le Pic Rouge étant prévu pour sortir le 29 avril 2008 sur PC.

 


 

Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 3 Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 4 Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 5
Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 6 Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 7 Aperçu Le Pic Rouge PC - Screenshot 8

14:04 Écrit par pgm better game dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.