28/04/2008

la memoir dans la peau en jeux

Il nous aura fallu tout tenter, jusqu'à risquer nos vies et dessouder des tripotées d'hommes de main en costard, mais au final, nous sommes tout de même parvenus à faire main basse sur une version preview de La Mémoire Dans La Peau. Et force est de constater que cela en valait la chandelle, car l'adaptation vidéoludique des premières aventures pelliculées de Jason Bourne ne manque pas d'intérêt, et encore moins de punch. Jouant la carte de l'action pure, le titre pourrait bien mettre à mal l'idée si répandue - à plus ou moins juste titre d'ailleurs - que les jeux à licence ne sont tous que d'immondes tas de pixels assemblés au petit bonheur la chance.

La Memoire Dans La Peau
Cette adaptation du film La Mémoire Dans La Peau, lui-même adapté d'un roman de feu Robert Ludlum, nous la devons au studio High Moon, parents du sympathique Darkwatch. Les bougres se sont tout de même sérieusement lâchés. Happé dès les premières secondes dans une tornade d'action frénétique habilement mise en scène, le joueur n'aura pour ainsi dire plus aucun moment de répit jusqu'à la fin de l'aventure. Une aventure qui s'efforce d'ailleurs d'explorer des faits que le film se contentait vaguement d'évoquer. Voilà indubitablement un premier plus pour le fan qui, sans avoir lu les romans, s'interrogeait probablement sur ce qui avait conduit Bourne au ratage, à son assassinat manqué et à son amnésie. Le jeu s'articule donc principalement autour d'un bon nombre de flash-backs qui font la lumière sur des événements de la vie du personnage. Le reste retraçant quant à lui certaines des séquences les plus marquantes du long métrage, telle la fuite de l'ambassade américaine.
Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 18Ce Jason Bourne n'a certes pas les traits de Matt Damon, mais il en possède néanmoins le talent.

Bref, tout un tas d'occasions pour High Moon Studios de nous plonger dans une succession de gunfigths bien nerveux et de distributions gratuites de mandales. Le tout bénéficie d'un enrobage cinématographique très prononcé qui évoque avec justesse les films que nous connaissons. Caméra tremblotante, zooms, fréquents changements d'angles lors des corps à corps et nombreuses cut-scenes plus ou moins interactives sont autant de moyens de dynamiser des combats dont la violence apparaît alors délicieusement brute. Si les fusillades sont elles aussi très énergiques et évoquent à certains égards ce que Kane & Lynch aurait pu nous offrir s'il avait bénéficié d'un peu de finition, le jeu se distingue surtout par sa gestion des corps-à-corps. Ainsi, lorsque vous vous rapprochez suffisamment d'un ennemi, la caméra se positionne automatiquement sur le côté, et le titre de prendre l'allure de jeu de combat. Vu de côté, Bourne enchaîne les coups avec précision, exactement comme dans le film.

Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 19Tiens, va donc ramasser tes dents !

Le système de combat pourtant, ne repose que sur trois touches et donc trois mouvements de base : une attaque légère, une puissante ainsi qu'une parade. Mais en combinant et jouant habilement de celles-ci, vous accéderez néanmoins à une bonne petite palette de mouvements. D'autant que les développeurs ne s'en sont pas tenus à ce système efficace, mais rapidement redondant. En fait, pour chaque ennemi démonté, la jauge d'adrénaline placée dans le coin inférieur droit de l'écran augmente en conséquence. Celle-ci est divisée en 3 sections qui vous donnent chacune la possibilité d'effectuer une attaque spéciale en usant de l'environnement. Engagé au corps-à-corps près d'une rambarde, il vous sera ainsi possible de faire s'envoler votre assaillant, plus loin et plus haut que Jean-Jacques Goldman lui-même ne pourrait le concevoir. Posté près d'un distributeur de boissons, il est probable que votre adversaire du moment ne fasse plus qu'un avec les canettes une fois l'attaque lancée.

Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 20M'accorderez-vous cette danse ?

Les possibilités sont multiples, les finish moves variés et le joueur avide de sensations fortes aura finalement du mal à se lasser de ses mises à mort sauvages. Mieux, avec une barre remplie au maximum, vous pourrez même fracasser les crânes de trois ennemis en même temps, lors d'une séquence de QTE dantesque. Précisons en outre que ce système de combat s'applique également aux gunfights, et qu'on pourra donc observer Bourne dégommer du méchant d'un tir bien ajusté. Quoi qu'il en soit, tout dans le jeu suinte la rage, la brutalité, le moindre affrontement se muant illico en un ballet mortel, mais l'ensemble n'en garde pas moins une dimension presque chorégraphique.

Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 21Dans le feu de l'action, prenez garde à ne pas loger de bastos dans le crâne d'un innocent.

Et si La Mémoire Dans La Peau reste un titre fondamentalement bourrin, abusant volontairement des ficelles grossièrement décrites dans les lignes précédentes, on appréciera tout de même la variété des situations. Bourne devra ainsi échapper à un hélicoptère en maraude, vaincre au corps-à-corps un boss lors d'un échange musclé découpé en plusieurs séquences successives, ou participer à des fusillades dans les lieux publics évidemment fréquentés par des civils, civils qu'il faudra bien évidemment éviter de refroidir. Les seuls petits sujets de grief et d'inquiétude viennent de la relative rigidité du héros lors des phases de shoot ainsi que de la résistance quasi surhumaine des ennemis. Ces derniers se montrent effectivement difficiles à battre, car à moins d'enchaîner les tirs à la tête, il vous faudra parfois leur lâcher des chargeurs entiers dans le buffet. Même constat pour les échanges de baffes qui tendent parfois à trop traîner en longueur. On attendra tout de même de disposer d'une version finale avant de se prononcer sur ce que sera La Mémoire Dans La Peau. En l'état cependant, il est évident que les petits gars de High Moon s'apprêtent à nous livrer un jeu d'action sévèrement bourné et excessivement sexy, ne serait-ce que par l'efficacité de sa mise en scène.

 


 

Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 22 Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 23 Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 24
Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 25 Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 26 Aperçu La Memoire Dans La Peau Xbox 360 - Screenshot 27

13:07 Écrit par pgm better game dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.